Tournoi

Le jeu des rois (Vemundr)

INÉDIT EN FRANCE !

PREMIÈRE EN EXCLUSIVITÉ POUR LES MÉDIÉVALES DE FALAISE
 

Le Jeu des Rois est une animation à caractère historique et ludique tous publics.

Créée en Angleterre par English Heritage sous le nom de "Clash of Knights" (l'affrontement des chevaliers), elle est portée aujourd'hui en France par l'association Vemundr.

L'animation prend l'aspect d'un tournoi médiéval où 4 équipes, identifiables à leur couleur et composées d'un cavalier, d'hommes d'armes et d'archers, rivalisent de force et d'adresse pour se distinguer devant leur seigneur et  sa cour. 


But du jeu : faire tomber un cimier (ornement) aimanté posé sur le casque de l'un des équipiers adverse à l'aide d'un fort gourdin en mousse. L’ensemble des protagonistes portent pour leur sécurité un casque, un gambison (tunique rembourrée), et disposent d’un bouclier. Les combattants s'affrontent sur un vaste terrain herbeux délimité par des cordes : la lice.
Le tournoi se déroule sur la journée lors de plusieurs sessions espacées d’un temps de récupération tant l’engagement physique est intense et spectaculaire. Lors de ces affrontements successifs, le cumul des points par équipe est effectué pour déterminer les vainqueurs du jour. 

À la fin de chaque journée, le seigneur ou sa dame, entourés de leur suite, féliciteront les vainqueurs et leur remettront un trophée. 


Afin de varier les animations, les combats de piétons sont combinés avec d’autres épreuves qui rapportent elles aussi des points pour le classement final :


Archerie : 2 à 3 archers par équipe tentent à tour de rôle de toucher de leur flèche le cimier d’un piéton qui progresse vers eux sur une distance qui débute à 50 mètres.
Le guerrier en question, bien équipé pour sa sécurité est doté d’un bouclier et d’un casque à protection faciale. Il est guidé au sol par une corde l’obligeant ainsi, par sécurité supplémentaire, à progresser tête baissée. Les archers tirent des
flèches dotées d'un embout sécurisé en caoutchouc. Le décompte des points s'effectue en
fonction des touches (cimier, casque, bouclier, parties du corps…).


Cavaliers :  4 cavaliers, un par équipe s’opposent pour faire tomber le cimier placé sur le casque de son ou ses adversaires à l'aide d’un gourdin en mousse. Là encore, un décompte de points s'effectue à chaque engagement.


Les affrontements sont encadrés par 4 arbitres (1 par équipe) dirigés par le « Héraut d’arme » du tournoi qui a toute autorité pour faire respecter les règles du jeu.


L'action est commentée en direct par un autre Hérault d’arme qui explique le contexte historique et galvanise les spectateurs pour les encourager à soutenir l’équipe de leur choix pour une véritable ambiance de rencontre sportive.

Alors, qui seront vos champions ? Les rouges, les bleus, les verts ou les jaunes ? 

             

Lieu : Val d'Ante

12 h 30 à 13 h 00  (archers) ;

15 h 00 à 15 h 45 (piétons) ;

17 h 30 à 18 h 30 (cavaliers et remise du trophée)